L’ARDECHE en 7 JOURS…….

Ce programme groupes, mais qui peut être adapté à un circuit individuel ou famille, basé sur 7 journées de visites, a été élaboré du départ de la Maison d’Accueil Charles de Foucauld afin de vous faire découvrir l’Ardèche sous toutes ses splendeurs, qu’elles soient culturelles, touristiques ou gastronomiques

Il a pour vocation de vous donner un avant goût de ce que l’Ardèche vous propose par ses incontournables mais également, ses inattendus.

Ainsi chacun  pourra, à sa guise, organiser son programme comme il le souhaite et anticiper ses réservations pour garantir la réussite du séjour .

Laisser vous guider !!!! L’Ardèche le vaut bien.

Programme 7 jours

LES GORGES DE L’ARDÈCHE

Si un seul adjectif devait suffire pour décrire le spectacle offert par l’érosion, Grandiose serait probablement le plus approprié. Le pont d’Arc, du haut de ses 66 mètres en est la porte d’entrée, véritable « gardien » de ces canyons classés en réserve naturelle.
Arrêt aux belvédères aux vues inoubliables et aux noms évocateurs tels « La cathédrale, la Madeleine, la Dent noire »…

Pont d’Arc  GPS 4°23’40’’E – 44°24’28’’ N

Déjeuner en cours de route, restaurant ou pause pique nique…

L’AVEN D’ORGNAC

Le voyage au centre de la terre, livre pour lequel Jules Verne a débordé d’imagination, prend ici une dimension réelle. L’aven d’Orgnac, grotte classée Grand site de France, vous permet d’entrer dans une histoire vieille de plusieurs millions d’années. Sa visite vous fait apprécier les stigmates laissés par le temps. Cette cavité offre un monde souterrain fantastique unique par son originalité.

Spectacle son et lumière en fin de visite.

Aven d’Orgnac  GPS 4°24’41’’E – 44°19’22’’ N

Les VANS

L’austérité hivernale de la région cévenole se transforme en havre de tranquillité dès l’arrivée des beaux jours.

Cette ville, aux portes du parc Régional des Cévennes, vous fait faire un bond en arrière : Le moyen âge, les Ménestrels, la sériciculture. Tout ici respire la tradition occitane. Laissez vous envoûter, levez la tête dans les calades. Les merveilles ne se trouvent pas toujours à hauteur de nos yeux.

Les VANS  GPS 4°8’11’’E – 44°24’12’’ N

Déjeuner en cours de route…..

Escapade en LOZERE

Le barrage de Villefort et la ville du même nom sont la porte d’entrée du territoire des Causses, zone classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ici tout prend une autre dimension. L’horizon semble lointain, les distances semblent se rallonger tant la quiétude des lieux se prête à la méditation.

La Garde Guérin, classé parmi les plus beaux villages de France, vous offre un paysage d’Ecosse traversé par la Voie Régordane qui reliait les côtes du Languedoc au massif central. L’histoire de France passe inévitablement par ces lieux marqués des stigmates d’un passé parfois douloureux.

L’abbaye de Notre Dame des Neiges, fondée en 1850 est très célèbre pour ses vins. Un appel à la découverte de cette terre lieu de repos de Charles de Foucault qui consacra sa vie à la recherche de la quiétude dans le désert du Sahara, celui Syrie pour la terminer dans les grandes étendues cévenoles.

De retour sur le sol ardéchois, THINES vous offrira une vue d’exception sur les vallées encaissées cévenoles et ses surplombs propices à l’installation d’abbayes. Celle de ce village fut très réputée dans la floraison d’œuvres romanes du midi méditerranéen. Toits de Lauze, forteresses naturelles. Prenez le temps d’observer le coucher du soleil « plein ouest ».

Il sera temps de caler votre GPS sur l’Auberge – Le dîner vous y attend.

Les VANS – VILLEFORT GPS VILLEFORT 4°8’11’’E – 44°24’12’’ N

 VILLEFORT –  LA GARDE GUERIN  GPS  3°56’06’’E – 44°28’39’’ N

 LA GARDE GUERIN – NOTRE DAME DES NEIGES GPS 3°55’55’’E – 44°36’00’’ N

 NOTRE DAME DES NEIGES – THINES GPS THINES 4°3’2’’E – 44°29’39’’ Ne

« Le savoir faire ardéchois au service de votre palais »

La nougaterie « Le Petit Ardéchois »

Le nougat fait partie intégrante de la gastronomie ardéchoise et s’avère être un des produits les plus recherchés au monde.

Fort de cette expérience séculaire, notre Maître Nougatier vous invite à une visite durant laquelle il vous fera découvrir les principes de la fabrication de cette friandise dont plus de 40 variétés vous seront proposées à la dégustation.

Salé… ou sucré…. Laissez parler vos papilles !!!

Saint Etienne de Fontbellon  GPS Le petit Ardéchois 4°22’49’’E – 44°35’42’’ N

Biscuiterie « La Chataîgnette »

Alphonse Daudet fait référence dans certains de ces ouvrages au fruit de cet  « Arbre à pain » utilisé par son aïeule dans la préparation des desserts du Dimanche.  Sans messe basse, vous allez découvrir et déguster des produits issus de cette farine, mal connue hors du département ardéchois. Des merveilles croustillantes à en faire « pâlir un curé ».

Saint Etienne de Fontbellon – Saint PRIVAT GPS La Châtaîgnette 4°25’23’’E – 44°37’38’’ N

 Déjeuner en cours de route …

Les « Manges Broussailles »

Drôle de nom pour ces chèvres à longue cornes. Rustiques et profitant de l’air pur toute l’année, elles sont les seules à pouvoir se nourrir de 450 variétés de plantes sur les 600 disponibles en Ardèche. Leur nom est donc bien approprié.

Leur fromage est une pure merveille… Affiné de quelques jours à un an, il vous laissera une envie de pain frais, de confiture d’olives…….

Saint PRIVAT – LAGORCE GPS Les Mange Broussailles 4°23’47’’E – 44°27’5’’ N

Le « Domaine Oléicole BIO Pontet-fronzelle»

Envie donc de pain frais, de confiture d’olives ????

Découvrez la magie de la transformation d’un fruit connu de tous mais très mal connu de la plupart d’entre nous tant les vertus de sa pression « à froid » sont, depuis des siècles, la base d’une cuisine de terroir saine et signe de longévité de vie.

LAGORCE – LAGORCE GPS Domaine Oléicole 4°23’47’’E – 44°27’5’’ N

 Il sera temps de retourner vers votre lieu de séjour – Le chef vous aura certainement préparé un repas aux saveurs locales.

Vogüé – Village classé parmi les « plus beaux de France »

Village médiéval bâti en amphithéâtre sur les falaises calcaires qui surplombent la rivière Ardèche, Vogüé est dominé par son château du 12ème siècle construit par la famille de Vogüé dont le nom a donné, tout au long de l’histoire de France, des personnages illustres.

Visite accompagnée par une guide touristique amoureuse de sa région dans les calades qui forment un véritable labyrinthe entrecoupé d’arcades et dont les assauts du temps n’ont rien enlevé au charme de ce magnifique village.

Un repère d’écrivains, de poètes imaginaires, réels…. L’idée que vous vous en ferez sera la bonne.

Vogüé  GPS VOGUE 4°24’47’’E – 44°33’4’’ N

Déjeuner en cours de route…..

Le Mas de la Vignasse – Musée Alphonse DAUDET

La passion d’un collectionneur au service de la culture française, vous allez la  découvrir par la visite de ce musée dédié à l’auteur qui marquera à jamais l’histoire de la vie et des traditions ardéchoises.

Vous découvrirez les écrits initiaux des lettres de mon moulin, la véritable histoire de « Tartarin de Tarascon », toucherez du doigt les outils qui servaient à fabriquer de la soie, une grande partie de ce musée étant dédié à la sériciculture, élevage du ver à soie.

Vogüé – St Alban Auriolles GPS ST ALBAN AURIOLLES 4°20’35’’E – 44°25’25’’ N

« Entre ciel et hautes terres »

La montagne Ardéchoise

Lorsque l’on parle de la grandeur de la nature, difficile de s’imaginer la véritable signification du mot « grand ».

La montagne ardéchoise pourtant, est l’image parfaite de la puissance de « dame nature ».

Tout au long d’un itinéraire passant par Aubenas, Antraigues sur Volane, le Mont Gerbier de Joncs (source de la Loire 1551 m), vous allez apprécier la grandeur des lieux, vous imaginer, lors d’un regard furtif sur un hameau perché à flanc de colline, pourquoi cette montagne s’appelle « celle des grandes solitudes », cette solitude chère à tant d’artiste, écrivains et poètes venus se ressourcer dans ces lieux.

Marché paysan au pied du Mont Gerbier de Joncs.

 Le mont Gerbier de Joncs GPS Gerbier de joncs 4°13’12’’E – 44°50’40’’ N

 Déjeuner dans un restaurant au Mont Gerbier de Joncs (pensez à réserver…)

La descente va se faire par un itinéraire tout aussi insolite que la montée.

Vous allez découvrir le lac d’Issarlés, cratère de volcan immergé de 138 m de profondeur, vous rendre au Pont du Diable à Thueyts, nom issu d’une légende séculaire… Imagination ou vérité ?

Le musée des Arts et tradition populaires (fermé le mercredi)

Vous serez conquis par cette collection d’objets insolites amassés au fil des années dans de vieilles fermes ardéchoises, aux toits de Lauze exposés à la Burle, ce brouillard glacial qui empêche toute vie au dehors pendant des semaines lors des hivers ardéchois.

 Conquis et certains que « la Montagne est belle », vous apprécierez certainement le bon repas ardéchois que vous aura préparé l’équipe des cuisiniers…..

Le mont Gerbier de Joncs – Thueyts GPS Thuyets 4°13’18’’E – 44°40’32’’ N

Histoire de thermalisme…..

Depuis la fin du 18ème siècle, Vals les Bains est synonyme de Cure thermale. Le thermalisme ardéchois était, au 19ème siècle une destination prisée de la société française et il était important d’«aller prendre les eaux » en Ardèche. La visite de Vals les Bains vous fera donc revenir quelques années en arrière. Histoire d’eaux……

Musée Champanhet

Visite au cours de laquelle vous seront présentées les différentes méthodes de vie de la population rurale ardéchoise au travers de la présentation d’objets, de représentations diverses de la vie au siècle dernier.

 Vals les Bains GPS Vals les bains 4°21’53’’E – 44°39’54’’ N

Déjeuner comme vous le souhaitez….

 Après l’eau, la bière…..

Tout épucirien sait que, pour faire une bonne bière, il faut une eau de qualité irréprochable.

L’idée ayant germée dans l’esprit de certains ces dernières années, de la réflexion à la naissance il n’a fallu qu’un pas. L’eau était là….. Il ne manquait que le houblon…..

Venez déguster les bières Bourganel lors de la visite de la Brasserie du même nom.

Châtaignes, Myrtilles, Nougat, Verveine…. Et Nature….

Vous serez surpris par l’originalité des produits tous labellisés « Goûtez l’Ardèche ».

Alors, goûtez mais avec modération.

Notre dame de Lablachère

Si une figure de la poésie ardéchoise devait être mise en avant, elle le serait en chanson au travers d’un spectacle qui retrace la vie et l’engagement de Jean Ferrat.

La Ferme théâtre de Lablachère vous accueille pour un spectacle « Le cri » autour de ce homme qui voua un véritable amour pour l’Ardèche.
Durée 1h40 – Dégustation de produits régionaux

 Notre Dame de Lablachère GPS LABLACHERE 4°13’14’’E – 44°27’17’’ N

Retour à la Maison d’Accueil et déjeuner

Après midi conté

Rendez-vous insolite avec un conteur qui viendra vous présenter, à sa manière, une vision de l’Ardèche un peu particulière et surtout bien à  lui… Dans une salle, dans le jardin, où le temps le permettra.

Eric DERIEN, conteur, pédagogue, griot à ses heures, transmets par ses contes et poésies un message de tolérance et de rencontres des différences.
Dépaysement assuré. Laissez-vous surprendre.

La tête remplie de belles histoires, éphémères, vécu, sorcières ??? La réalité reviendra à vous autour de plats mijotés avec le grand savoir faire de notre chef cuisinier.