Découvrez la programmation des divers événements mis en place à la maison diocésaine Charles de Foucauld:

– Culture
– Séminaires et rencontres
– Retraites
– Découverte d’oeuvre liturgiques ou laïques
– Musiques…

maison d'accueil Charles de Foucauld

Prochaine retraite

Les dates de la prochaine retraite sont du :
28/11/17 au soir au 2/12/17 à 14h00.
Animation spirituelle Père Michel MARTIN vicaire général du diocèse de Viviers.
Pour tout renseignement envoyer un mail à
foucauld.2016@maisondiocesaine07.fr

Séminaire d’étude de Philippe Haddad Rabbin et Auteur

Téléchargement du Formulaire d’inscription

————————————————————————-

Lundi 26 et Mardi 27 Février 2018
LE JUSTE (TSADIK) DANS LA BIBLE

Le juste est la figure centrale de la Bible, son héros. Le premier a être qualifié ainsi est Noé, le nouveau père de l’humanité après Adam. Par la suite d’autres figures de justes apparaîtront depuis Abraham, jusqu’au prophète Daniel. De même le livre des Psaumes porte en filigrane cette figure positive contre les méchants.

Cette figure est-elle uniforme ou au contraire prend elle des colorations variées selon les différents personnages ? Qu’est-ce qui caractérise le juste ? Dans les Evangiles, Jésus puis Saint Paul parle de justice et de justification, y a-t-il continuité avec la Bible hébraïque ou bien de nouveaux éclairages sont-ils mis en exergue ? En fait c’est une histoire du juste que nous tenterons de souligner jusqu’à la figure du juste messianique.

Apporter une Bible complète: première et seconde Alliance

A travers un travail en commun sur le texte en référence à la  source hébraïque, nous tenterons de dégager des idées fortes qui peuvent nous parler aujourd’hui. Aucune connaissance de l’hébreu n’est nécessaire.

Cette session se veut conviviale, faite d’échanges, d’écoute, de chants et de prières.